Les différents types d'instruments de musique

Un instrument de musique désigne un objet capable de produire une sonorité qui peut être contrôlé par un musicien. Il existe différents types d’instruments de musique et vous allez découvrir ci-dessous les détails.

Les instruments à cordes

Les instruments à cordes aussi baptisés cordophones rassemblent les dispositifs disposant de cordes que le musicien peut frotter, pincer ou frapper pour produire un son. Ainsi, il y existe les instruments à cordes frottées tels que la trompette marine, le violon et la vielle à roue. Il y a également les instruments à cordes pincées tels que le clavecin, la guitare et la harpe. Enfin, il y a les instruments à cordes frappées tels que le cymbalum et le piano.

Les instruments à vent

Les instruments à vent désignent les instruments produisant un son par une soufflerie mécanique ou par le souffle d’un musicien ou encore par une poche d’air. On peut notamment distinguer les instruments à biseau rassemblant les flûtes, les jeux à bouche d’orgue, etc. Il y a également les instruments à anche comme les accordéons, les harmonicas, les clarinettes, les hautbois, les saxophones et les bombardes. Enfin, il y a les instruments utilisant la vibration des lèvres au niveau d’une embouchure pour produire un son, comme les cornets à bouquin, les trompettes, le didgeridoo, les trombones, les cors et les tubas.

Les instruments de percussion

Les instruments de percussion rassemblent tout dispositif par lequel un objet en frappe un autre. On distingue notamment le xylophone, le célesta, le djembé, la timbale, etc.

Les instruments de combinaison

Les instruments de combinaison rassemblent plusieurs types de mise en vibration. On peut notamment distinguer les instruments mécaniques tels que l’orgue de Barbarie et la serinette. Il y a également le claviorganum qui combine le clavecin et l’orgue actionnés par un clavier unique. Enfin, il y a la Marble Machine qui combine le vibraphone, la guitare basse, la cymbale et des percussions produites par de microphones de contact.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *