Le violoncelle : un instrument qui fascine

Parmi la famille des bois, le violoncelle reste l’un des plus fascinants. Bien qu’il ait la même apparence que le violon, il s’agit d’un tout autre instrument avec une sonorité qui lui est propre. Voyons de plus près tout cela.

La naissance du violoncelle

L’histoire du violoncelle commence au XVIe siècle. A l’époque, les luthiers ont compris que la viole de gambe ne possédait pas assez d’amplitude. Cet instrument de la même famille que le violon offrait une plus large rangée de sons. La puissance est encore plus prononcée. Les luthiers Andrea Amati et Gasparo da Salo ont réalisé des violoncelles d’exception. Cependant, la référence reste le modèle de 75 cm d’Antonio Stradivari. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un instrument apprécié par les compositeurs. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, le violoncelle jouait le rôle d’accompagnement. Puis un beau jour, l’auteur-compositeur Antonio Vivaldi s’éprit d’amour pour l’instrument. Il lui consacre 17 concertos, ainsi que 11 sonates. Jacques Offenbach, Bach, ainsi que Johannes Brahms ont suivi le mouvement. Robert Schumann l’a également adopté.

D’autres détails bons à savoir

Le violoncelle dispose de 4 cordes métalliques ou en nylon qui s’appellent Do, Sol, Re ainsi que La. Le cordage en boyau existe aussi. Le son clair limpide donne le frisson à celui qui l’écoute. Cependant, ces cordes ne tiennent pas beaucoup l’accord. Certains fabricants proposent le violoncelle piccolo. Il s’agit d’une version avec 5 cordes offrant davantage de son aigu que les autres. Il faudrait apprendre à jouer de cet instrument dès 7 à 9 ans. Ce serait très bien que la personne sache déjà lire une partition. Il est important de démarrer lentement l’apprentissage pour ne pas retenir certaines mauvaises habitudes. Un quart d’heure par jour pendant plusieurs semaines devrait aider. La maîtrise de l’instrument s’acquiert en 3 ans.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.