La trompette : pourquoi en jouer ?

Si vous en êtes à vous demander si vous devez apprendre à jouer d’un instrument de musique, c’est que vous êtes sur le point de prendre une excellente décision. Car quel que soit l’instrument sur lequel vous jetez votre dévolu, en jouer ne pourra que vous être bénéfique.

Voulez-vous jouer d’un instrument de musique ?

Des études scientifiques des plus sérieuses ont démontré que l’apprentissage d’un instrument de musique améliore considérablement nos facultés intellectuelles. Il est prouvé qu’arriver à jouer d’un instrument stimule une zone du cerveau permettant d’améliorer vos capacités en mathématiques, en lecture, votre mémoire s’en trouve renforcée, et vous développez des qualités utiles telles que la patience et l’auto-discipline. Et lorsque vous arrivez à maîtriser un tant soit peu un instrument, quel plaisir, oui, quelle fierté ! Vous gagnerez alors en estime de soi, en confiance en soi. Et si vous envisagez d’intégrer un groupe ou de créer un groupe de musiciens, vous vous rendrez compte qu’avoir appris à jouer d’un instrument vous permet de vous lier à d’autres personnes, de vous faire de nouveaux amis.

La trompette dites-vous ?

Pourquoi une personne chercherait-elle à apprendre à jouer de la trompette ? Est-ce que jouer de la guitare ou du piano ne serait-il pas plus avantageux ? En effet, avec ces deux instruments, vous avez la possibilité de jouer et la mélodie et les accords, alors qu’avec la trompette, vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois. De plus, on joue moins fort avec une trompette tandis qu’avec une guitare par exemple, il est possible de jouer plus fort. Oui, la plage dynamique d’une trompette est limitée. Mais bien sûr, tout cela se règle facilement : il suffit d’insérer un micro et de placer un ampli et le tour est joué ! L’image que nous renvoient les films n’est pas non plus à l’avantage de la trompette et dans la vraie vie, peu de gens en jouent. Mais justement, tout son charme est là : vous faites partie de cette élite qui en joue, cela vous rend très séduisant du coup…

Jouez de la trompette !

A part ce qui vient d’être dit, il y a de bonnes raisons pour jouer de la trompette, et peut-être après avoir lu ce qui suit, vous vous déciderez pour cet instrument de musique assez méconnu mais qui a sa place bien à lui dans le monde de la musique. Premièrement, on peut jouer de la trompette dans presque tous les styles de musique, quels qu’ils soient. Dans les musiques d’ensemble, prêtez attention, la trompette est généralement l’instrument principal, celui que vous entendez le plus et qui donne le ton. Puis, le son de la trompette n’est pas monocorde, il peut passer d’un ton puissant, exigeant à un ton beaucoup plus doux et expressif, voire même émouvant. Quatrièmement, sur un plan purement technique, la trompette vaut les autres instruments en terme d’agileté. Et enfin, les résultats vous étonneront, alors, c’est parti pour un cours !

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.