Les musiques traditionnelles de Namibie
Les musiques traditionnelles incarnent l’histoire de la musique africaine. Malgré l’ancienneté de ces styles de musique, ces derniers font encore partie du quotidien de certains peuples d’Afrique. Elles sont incontournables lors de la célébration de certains évènements en Afrique. C’est l’une des principales raisons pour laquelle elles sont valorisées dans plusieurs sociétés africaines dont la Namibie. Découvrez les 4 musiques traditionnelles les plus célèbres en Namibie.
Le kwaito
Le kwaito fait partie des incontournables musiques traditionnelles de la Namibie. Le fait de créer voyage en namibie avec un spécialiste vous permettra de choisir vos étapes et les découvertes qui vous tiennent à coeur.
Le kwaito est exceptionnel, c’est un style de musique du peuple himba. En effet, le kwaito est de base un style musical d’un pays voisin à la Namibie qu’est l’Afrique du Sud. Depuis plusieurs années, cette musique a fait son entrée en Namibie et a connu un grand succès auprès du peuple himba.
Plusieurs artistes namibiens se sont spécialisés dans ce style musical afin de se faire une place dans le monde de la musique. Aujourd’hui, cette musique s’est répandue partout dans les pays de l’Afrique australe et occupe surtout une place non négligeable parmi les meilleurs registres musicaux de la Namibie. Toutefois, les artistes namibiens, pour mieux transmettre le message de leurs musiques et chants au public, préfèrent généralement une interprétation en langue maternelle.
Le gospel
Le gospel s’est également fait une place dans le monde musical en Namibie. Ce style de musique tente de promouvoir une nouvelle identité de la musique africaine. Le gospel est aujourd’hui l’une des musiques les plus célèbres en Namibie, notamment dans les églises. Il fait également partie des plus vieilles musiques de la culture traditionnelle de Namibie. Au cours des dernières années et avec l’arrivée de plusieurs groupes de musiques et chants dans les églises, cette musique a pris une ampleur tout autre.
Le gospel suite à quelques influences dans le temps est de nos jours considéré comme une musique classique. Chaque jour, on enregistre de nouvelles propositions ou de nouvelles façons de faire du gospel. Cette musique qui était auparavant purement traditionnelle est, en effet, personnalisée de différentes manières. Par ailleurs, le gospel retrouve une vraie forme d’authenticité avec les chœurs spirituels spécialisés dans la culture de rythme et de la danse.
Le shambo
Le shambo occupe également une place non négligeable parmi les musiques traditionnelles de la Namibie. Ce style musical fait partie des plus célèbres en Namibie, notamment dans les zones rurales. Cette musique exprime l’histoire, la guerre, la paix, l’amour, l’unité et le respect. Ce type de musique tire son nom de l’oshiwambo. Cette musique n’a pas connu un succès dès les premières années de sa découverte.
C’est à partir de 2003 que le shambo a véritablement commencé à séduire le public namibien. Cela s’est encore plus accentué en 2007 grâce à l’artiste Tate Buti, sa sœur Janice et Faizel MC. Ce trio a su rendre le shambo plus populaire en Namibie. En 2005, l’ensemble des acteurs et compositeurs de la Namibie (NASCAM) classe le shambo comme l’une des musiques folkloriques de la Namibie.
L’Afro pop
Issue de la musique traditionnelle damara punch, Afro pop est aujourd’hui un incontournable sur la liste des musiques traditionnelles de Namibie. Les artistes spécialisés dans l’Afro pop ne cessent de surprendre avec leurs compositions à l’ancienne. En réalité, l’Afro pop, c’est de la pure musique composée, chantée et écoutée en Namibie.
L’Afro pop fait partie des musiques qui émerveillent plusieurs étrangers une fois sur le territoire Namibie. Voyager en Namibie vous permet de découvrir cette musique particulière de façon plus authentique. Ce style de musique est caractérisé par un mélange de sons et de danses entre la musique africaine et celle de la pop américaine.