Musique: quels débouchés ?

Passionnés de musique ? Vous souhaitez intégrer les conservatoires nationaux supérieurs ou les grandes écoles de musique. Formant des professionnels à haut niveau, ces établissements promettent généralement à leurs étudiants, une belle perspective d’avenir. Alors, pour faire carrière dans l’univers artistique ou musical, découvrez ici les nombreux débouchés qui s’offrent à vous après un bac en TMD ou unc Master en musicologie.

Professeur en art et en musique

Destiné à éveiller la sensibilité artistique de ses élèves et à transmettre la passion, le professeur de musique doit avoir l’esprit ouvert, la passion et être pédagogue. Il peut très bien enseigner dans un collège, dans un lycée ou dans un conservatoire. Pour y arriver, vous devez passer le concours CAPES ou CAFEP organisé par le ministère de l’éducation nationale ou par les conservatoires, et vous spécialiser dans une discipline particulière. Un métier prometteur, le métier de professeur de musique séduit toujours de nombreux étudiants.

Un chargé de production

Participant à la réalisation d’un projet artistique ou musical, les chargés de production sont très sollicités par les grandes entreprises événementielles. A la fois manager d’artiste ou producteur, ils peuvent assurer plusieurs tâches allant de l’organisation d’un événement, au contrôle budgétaire, à la stratégie de coaching et de carrière. Pour intégrer le corps, vous aurez besoin d’une formation en communication ou en gestion, outre une solide connaissance en matière de musique.

Un chef d’orchestre

Appelé à coordonner et à diriger des orchestres philharmoniques, un chef d’orchestre assure un grand rôle dans la réussite du groupe. Il doit ainsi posséder des fortes compétences musicales et artistiques, avoir le sens d’organisation et l’esprit d’équipe. Ce qui nécessite une formation en musique très poussé et des années d’expériences. Ce qui fait que le métier est difficilement accessible et le travail offre toujours des horaires et des salaires très variables.

Un designer sonore

Chargé de l’organisation sonore d’un jeu vidéo, d’une chanson ou même d’un film, le sound designer assure divers tâches dont l’objectif est de mettre en valeur un contenu visuel. Ce faisant, il doit avoir une bonne connaissance en informatique mais surtout une parfaite maitrise de tous les genres musicaux. Souvent sollicité par les grandes maisons de production et par les sociétés audio-visuelles, le designer sonore peut gagner entre 2000 à 4000 euros mensuel.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.