La musique, bonne pour le coeur !

Tout le monde le sait, même dans le ventre de sa mère, un enfant perçoit les sons et la musique entonnés par sa mère ou écoutés par celle-ci. En tout cas, toute musique qui l’environne. Et selon le genre de musique qu’il entend, il est soit apaisé, soit excité, soit perturbé.

Un excellent stimulant

Cela démontre en partie que la musique a la capacité de nous stimuler et qu’elle peut toucher le coeur. Et avec le temps, en grandissant, le choix de la musique que l’on fait impacte d’une façon ou d’une autre sur notre rythme cardiaque. Plus précisément, sur la base de nombreuses études, on sait qu’écouter de la musique augmente ce rythme cardiaque. L’Institut de recherche en musicologie de l’Ugent ou IPEM ont réalisé une série de tests sur des volontaires, en mesurant leurs pouls lorsqu’ils étaient en détente et plus tard quand ceux-ci écoutaient de la musique.

La musique au quotidien

Durant ces tests, il a été constaté que le coeur des volontaires s’est mis à battre plus vite dès lors qu’ils écoutaient de la musique. Mais un tempo plus accéléré ne stimulait pas le coeur de façon significative, tandis qu’un tempo plus lent que leur rythme cardiaque diminuait celui-ci. Cela se traduisait par un nombre de pulsations par minute réduit et un effet stimulant moindre. A partir de là, le rythme cardiaque redevenait comme lorsque le volontaire se trouvait dans un état de détente, au moment où il n’écoutait pas encore de la musique. Les résultats de ces études permettent de mieux appréhender la musique dans la vie de tous les jours. D’ailleurs, ces constatations peuvent grandement aider des thérapeutes dans les soins qu’ils apportent à leurs patients. Les sportifs pourront aussi se servir de ces résultats dans le cadre de leurs activités sportives.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.