L'harmonica, un instrument pour tous les usages

L’harmonica est souvent utilisé par des amateurs qui souhaitent trouver un instrument de musique pratique et peu cher. Il est traditionnellement attaché aux musiques populaires mais peut aussi intégrer de grandes formations orchestrales.

Un instrument populaire pour une musique populaire

L’harmonica est populaire dans les milieux modestes du fait de son coût relativement abordable. Il est même quelquefois relégué au rang de jouet d’enfant alors que d’illustres interprètes ont su en tirer des musiques extraordinaires. D’ailleurs, du fait de son prix, l’harmonica est plutôt dédaigné dans les milieux de la musique savante où, à tonalités et hauteurs assez proches, on lui préfère de loin le violon. Cela explique son adoption dans la « musique de pauvres », l’harmonica diatonique qui est devenu symbolique du blues, ou du folksong et de la musique country américaine. Dans ces conditions, il est devenu l’instrument mythique du Far West à travers les musiques de western. L’harmoniciste, joueur d’harmonica, a l’avantage de pouvoir disposer de son instrument à tout moment parce qu’il s’agit d’un petit instrument, léger et pratiquement incassable, qui se glisse aisément dans une poche.

Un set d’instruments à entretenir convenablement

D’une façon générale, l’harmonica est disponible en diverses variantes. Ces dernières permettent à ses adeptes de jouer tous les genres musicaux, pour ne citer que l’harmonica chromatique, joué en soliste dans de grands orchestres. Mais comme il s’agit en général d’un instrument pré-accordé, le joueur d’harmonica qui joue dans une formation orchestrale dispose souvent d’un jeu d’instruments qui lui permet de s’adapter à l’ensemble. Il peut ainsi sortir son harmonica de basse ou son chord d’accompagnement. Plutôt que s’appesantir sur les caractéristiques de cet instrument, il est actuellement indispensable de tenir compte des conditions d’hygiène relatives à son utilisation, d’autant plus qu’il se porte à la bouche. Il s’agit alors de disposer d’un étui adapté pour le protéger de la poussière et de considérer les possibilités de désinfection, sachant que la plupart des marques proposent des modèles lavables.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.