L'orgue : un orchestre complet

Parmi les instruments de musique les plus complets, l’orgue se trouverait en tête. Les connaisseurs lui attribuent également le mérite d’avoir une sonorité pouvant transpercer l’âme humaine. La simple entente de cet orchestre à lui tout seul peut donner le frisson ou mouiller les yeux.

Les origines de l’orgue remontent à l’antiquité

Cela parait improbable, mais l’origine de l’orgue remonte à 3 siècles avant notre ère. L’invention est attribuée à un ingénieur d’Alexandrie (Alexandra !). Le père de cet instrument à vent s’appelle Ctésibios. Cet égyptien antique a eu l’ingénieuse idée de capturer l’air pour ensuite le libérer et créer une sonorité en modulant le débit. A l’époque, l’inventeur utilisait des colonnes d’eau pour faire monter la pression. Il baptisait son orgue l’hydrolos. Depuis, l’instrument a fait son bout de chemin pour séduire au passage des compositeurs de génie tels que Beethoven, Mozart ou bien Haydn.

Un instrument à vent qui force l’admiration

Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que l’orgue adopte son apparence actuelle. Grâce aux multiples améliorations, notamment celles apportées par Cavaillé-Coll, l’instrument offre de très belles performances sonores. Les orgues les plus modernes utilisent l’électricité, voire l’électronique. Quoi qu’il en soit, ces instruments demeurent impressionnants tant par la taille que la largeur de leur tessiture. Puissant, un orgue peut s’utiliser avec ou sans amplificateur dans les cathédrales. En termes d’amplitudes sonores, il équivaut littéralement à tout un orchestre.

Des moyens de dompter cet orchestre complet

Il est possible d’apprendre à jouer de l’orgue à tout âge. Il faudra tout de même avoir la bonne taille pour arriver à couvrir toutes les octaves. Il y a aussi les pédales à manœuvrer. Le mieux serait de s’inscrire dans une bonne école de musique et de commencer par l’apprentissage des notes. Les organistes hautement compétents se font rares. La plupart d’entre eux mettent leur talent au profit d’églises ou de conservatoires.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.