Mieux connaître la flûte traversière
La flûte traversière appartient à la famille des instruments à vent. Il se joue comme une flûte de Pan. Le son est produit avec l’air soufflé qui vibre au contact avec un biseau qui se trouve à l’embouchure. La flûte traversière ne dispose que d’un unique tuyau.
Histoire de la flûte traversière
La flûte traversière est apparue pour la première fois durant le Préhistoire. Les instruments en roseau n’ont pas réussi à résister au temps. Ils ont laissé leur place aux instruments en os. Entre le Moyen Âge et la Renaissance, les flûtes ont été faites avec une seule pièce avec six trous. Les doigtés étaient assez complexes et elles ne disposaient que d’une tessiture de deux octaves et demie. La clé de ré# a été ajoutée durant le 18e siècle. L’instrument s’est perfectionné au fil du temps avec un jeu beaucoup plus facile. Theobald Boehm, un célèbre flûtiste bricoleur, a inventé en 1830 un système de clés et de doigtés. Il s’agit du « système Boehm » qui intervient également dans la fabrication des clarinettes.
Comment fonctionne la flûte traversière ?
La flûte traversière se joue de façon horizontale et droite. Elle est composée de trois parties séparables. La tête, que l’on peut également surnommée d’embouchure, est constituée d’une plaque percée avec un trou ovale pour produire du son. L’extrémité est protégée par un bouchon en liège ou en bois, celui-ci est soutenu par deux plaques en métal. Le corps est constitué de plateaux et de clés qui permettent de jouer les notes. La patte qui est également constituée de plusieurs clés dont l’ut et le si. Cette partie constitue également un prolongement du corps principal. Avant d’utiliser l’instrument, l’instrumentaliste installe un filet en biseau sur l’embouchure. L’air contenu dans le tuyau vibre dans le tuyau pour produire du son. La fréquence des vibrations dépend surtout de la longueur du tuyau. Il est de ce fait possible de le modifier pour avoir d’autres combinaisons d’ouvertures et de fermetures. Il est donc beaucoup plus facile d’attaquer les registres plus graves de l’instrument. L’instrumentiste devrait incliner l’instrument pour avoir les médiums et les aigus. Si vous voulez maitriser cet instrument, vous pouvez acquérir une flûte traversière chez Music Privilège puis prendre des cours en ligne, des cours particuliers ou en groupe.