Les percussions, instruments de base minimum
Les instruments à percussion sont mis à part par certains puristes comme n’étant pas de vrais instruments de musique. Or, dans toutes les sociétés et à tous les âges, la percussion accompagne toutes sortes de chansons.
Les percussions gèrent le temps et non les sons
Il existe bien des instruments à percussion qui donnent des sons correspondant à des notes musicales et qui sont de ce fait de vrais instruments de musique. Ainsi sont les xylophones dont la longueur et l’épaisseur des éléments définit la hauteur des sons. En fait, la plupart des instruments à percussion ont pour vocation de donner le tempo. Dans la batterie de percussion, il y a un ensemble d’instruments aux sons différents : grosse caisse, caisse claire, charleston, toms et cymbales, qui sont joués pour donner le tempo et assurer le respect du rythme. De même, les djembés sont conçus de manière à produire des sons différents en fonction de la partie de la peau qui est frappée. Ce type d’instrument est en train de se vulgariser et de s’imposer dans tous les genres de musique.
De vrais instruments de musique, faciles à trouver
Dans beaucoup d’occasions, il n’est besoin d’aucun autre instrument que de percussions, quelquefois même des seules mains pour taper le rythme. Les orchestres philharmoniques les plus huppés ne peuvent pas se passer d’instruments à percussions. Ils en ont même de plusieurs types dans le même orchestre. En tout cas, pour maîtriser les percussions, des études de musique sont plus que nécessaires. En effet, la musique est constituée de notes, c’est-à-dire de sons à des hauteurs variables, tout autant que de rythme, c’est-à-dire de respect de temps. Enfin, la caractéristique la plus spéciale des percussions réside dans leur accessibilité. Les instruments de cette catégorie coûtent en général moins chers.