Les différents types d'harmonicas

L’harmonica est un instrument à vent faisant partie de la famille des bois. Cet instrument de musique possède des anches libres de longueurs différentes qui fonctionnent de la même façon que l’accordéon et qui engendrent des notes en vibrant quand l’air passe, c’est-à-dire en étant soufflé, ou aspiré par la bouche. En général, l’harmonica possède 3 octaves et se distingue en trois grands types, dont l’harmonica diatonique simple, l’harmonica trémolo ou diatonique double et l’harmonica chromatique.

L’harmonica diatonique simple

Il s’agit de l’harmonica traditionnel : c’est le plus commun, surtout en Occident, en raison de sa petite taille et de sa praticité. Les modèles courants de ce type d’harmonica font environ 10 cm et ils coûtent souvent moins cher sur le marché. L’harmonica diatonique simple peut être utilisé pour produire différents styles musicaux tels que le blues, la musique folklorique, le country, le rock, le jazz…

L’harmonica trémolo ou diatonique double

Ayant une longueur moyenne de 20 centimètres, ce type d’harmonica produit des notes dédoublées par deux lamelles vibrantes, ce qui engendre une sonorité trémolo se rapprochant du son de l’accordéon ou du trémolo classique. En sachant jouer avec l’harmonica diatonique double, on peut produire des musiques impressionnantes. Il est même possible de jouer du classique avec l’harmonica trémolo en jonglant et en mélangeant plusieurs harmonicas de timbres différents.

L’harmonica chromatique

C’est le plus récent des modèles d’harmonica. Il permet de jouer une gamme chromatique sur 2 octaves. Toutefois, l’agencement de ses notes limite les possibilités en accords, ce qui offre moins d’options rythmiques par rapport à l’harmonica diatonique. Les modèles d’harmonica chromatique les plus communs sont habituellement munis de 24 divisions à 12 trous. Mais il y a aussi des modèles à 16 trous avec une octave additionnelle plus grave et d’autres modèles à 10 ou 14 trous. Chaque trou de l’harmonica chromatique conduit toujours à 4 lamelles, dont deux engendrent des notes en soufflant et les deux autres créent des notes en aspirant. À noter que ce type d’harmonica est couramment utilisé dans la musique classique et le jazz.
Si vous avez du mal à choisir votre instrument, le guide du débutant en harmonica sur La Carte Musique peut vous aider. Vous y trouverez également des conseils sur l’entretien de votre instrument.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.