Eveil musical : Comment faire découvrir la musique à son enfant ?

Connu pour être l’outil de développement intellectuel et affectif par excellence, la musique apporte de nombreux bienfaits sur les enfants. Elle devrait ainsi faire partie de son quotidien dès la naissance, ou même dès la conception. Mais quelles sont alors les méthodes actives pour faire de la musique, un outil d’apprentissage chez les tout-petits?

Le cahier des bruits

Pour avoir une meilleure approche avec des méthodes facile à comprendre et captivant pour les enfants, optez pour le cahier des bruits. Adapté aux enfants de 3 à 7 ans, il leur permet d’enrichir les vocabulaires et de se familiariser avec les sons. Chaque mot correspondant à un bruit déclenche le bruit associé. Ce qui s’avère être très amusant et éducatif, il y a principalement le livre intitulé « Les bruits de ma maison » édité par Zabouille et « Le livre des bruits »de Soledad Bravi.

Le bébé-concert

Un nouveau concept en vogue depuis quelques mois, le bébé concert est simplement crée pour favoriser l’éveil musical des tout petits. Adapté aux enfants de 3 ans et plus, il se déroule dans un cadre enchanteur et décontracté, animé par un orchestre qui joue des pièces musicales pour bébé. Ce genre d’événement favorise le lien de complicité entre parents et enfants, mais permet surtout aux enfants de découvrir des mélodies et de développer ainsi leur capacité intellectuelle.

Les berceuses

Vocal ou instrumental, les berceuses révèlent de nombreux avantages sur la santé physique et psychologique du bébé. Elles permettent de le rassurer, de le calmer et l’endormir, mais surtout de favoriser son éveil musical. N’hésitez pas ainsi à élargir votre répertoire de comptine douce et classique. Vous pouvez même associer des gestes avec la chanson ou même proposer à votre enfant un instrument de musique facile à jouer, comme les maracas ou le tambour.

L’histoire musicale

Spécialement adapté à la tranche d’âge de 3 à 6 ans, le jeu d’histoire musicale vise à familiariser les enfants à l’échelle d’intensité de sons. Il s’agit ici de réciter un conte avec différentes voix et à pratiquer des jeux vocaux avec des chants et des danses. Ce qui va permettre à l’enfant de reconnaitre des bruits familiers, de se concentrer et de développer l’écoute et l’audition. Souvent pratiqué dans les écoles maternelles, ‘histoire musicale peut aussi être exercé à la maison.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.