Les critères à considérer pour choisir son piano ?

Vous allez débuter en musique et vous voulez acheter votre premier piano ? Voici les critères essentiels que vous devriez considérer pour bien le choisir.

La mécanique

La mécanique est le mécanisme reliant les touches du piano aux marteaux. Donc, elle joue un rôle essentiel dans la connexion entre le pianiste et l’instrument. En effet, c’est grâce à la mécanique que l’on aborde le concept de toucher qui doit être assez lourd pour permettre de rehausser la musique. De ce fait, les grands pianistes jouent en général sur des pianos au toucher lourd. À savoir qu’il existe trois meilleures mécaniques au monde jusqu’à maintenant dont Renner, Kawai et Yamaha. Renner est considéré comme le meilleur en disposant d’un toucher très lourd qui n’est pas adapté aux débutants. De son côté, la mécanique Yamaha a l’avantage d’être très précis et disposant d’une grande rapidité d’exécution. Enfin, la mécanique Kawai est connue pour offrir une sonorité douce et ronde bien adaptée aux pianistes traditionnels qu’aux amateurs de mélodie pop. À noter qu’un débutant qui a l’habitude de jouer sur une mécanique légère ne s’améliorera plus à une certaine phase de son apprentissage. Ainsi, il faut choisir un piano avec une mécanique ni trop légère, ni trop lourde.

La sonorité

La sonorité est également un critère important lors de l’achat d’un piano. Cette sonorité dépend surtout des composants et de la conception de l’instrument, de ses réglages et de la façon dont le pianiste joue. Les modèles européens sont connus pour avoir une sonorité chaleureuse et ronde, très appréciée par les pianistes traditionnels. Quant aux artistes de jazz ou de variété, ils préfèrent surtout la sonorité claire et la réaction rapide des pianos japonais. Pour les débutants, l’idéal est de choisir un piano disposant d’une sonorité très précise et la plus agréable possible.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.