Le reggae, qui dit mieux !

« Woman no cry », « redemption song »…, qui n’a pas été bercé par les jolis morceaux du roi du reggae qu’est Bob Marley ? Libérateur, apaisant, le reggae est indéniablement une des plus belles musiques du monde. Appréciée de tous, la musique culte des Jamaïcains devient un instrument d’expression international.

Histoire et apparition du reggae

histoire-et-apparition-du-reggaeNé dans les années 60, le reggae fait tout de suite référence à l’Afrique. En fait, cette musique trouve sa source dans la région jamaïcaine. C’est une musique qui est née avec le mouvement « rastafari »( un mouvement religieux et culturel s’étant développé en Afrique ? Notamment en Jamaïque dans les années 30, suite à la couronnement d’ Haïlé Selassié comme « roi des rois » en Ethiopie. Le rastafarisme visait à « mener au sommet la cause noire », et expression des noirs et cela c’est manifesté travers une musique se trouvant entre le rhythm and blues américain, du rock steady et la musique des Caraïbes.

Le reggae devient une musique du monde

raggae-dans-le-mondeDésormais, le reggae ne se limite plus au seul territoire africain. Depuis sa création jusqu’à nos jours, le reggae a grandement évolué. Il a su dépasser les frontières du monde mais aussi des couleurs. Même si il reste au fond une expression de la population Africaine, le reggae a su toucher le monde avec sa spécificité et son originalité. Les diversifications qu’il a connu ont fait en sorte qu’il soit aussi bien commercialisé et respecté dans le monde.
Cette musique est devenue une plateforme d’expression pour s’ouvrir sur le monde. On dit souvent que la musique est le meilleur moyen de communication qui puisse exister. Laissez-vous envahir par la musique et elle parlera pour vous.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.