La flûte basse, qu'est-ce donc ?

De nos jours, on peut trouver différents types de flûte dans les magasins spécialisés en instrument de musique. La flûte basse en fait partie, elle apparait pour la première fois vers le début du XXe siècle si d’autres modèles datent de la préhistoire. Au Royaume-Uni, son nom est utilisé pour désigner la flûte Alto. Découvrons tout ce qu’il faut savoir de cet instrument.

Description de cette flûte

description-d-une-flute Il s’agit d’une flûte en Do, sa longueur est d’environ 146 cm et elle prend la forme de J. Cette forme en J permet facilement au musicien de parvenir à l’embouchure. En général, on la repère dans les chœurs de flûte sachant que le son émis peut se confondre avec celui d’autres instruments tels la clarinette. En général, les fabricants utilisent l’argent pour concevoir une flûte basse. Ils les dotent souvent de clés de trilles pour permettre au musicien de garantir la stabilité des notes. Ces clés permettent aussi de triller des notes qui sont dites impossibles. Pour palier le souci de poids de cet instrument, une tige en graphite a été spécialement conçue et posée sur la face basse de la flûte. Elle assure au musicien une meilleure position de mains bien plus confortable.

 

Les œuvres composées pour cet instrument

gary-schocker-avec-flutte-bassDe nos jours, plusieurs œuvres ont été composées pour cette famille de flûte notamment « Two for Two » de Katherine Hoover, « A Small Sonata for a Large Flute » appartenant à Gary Schocker, « Secrets of the Sahara » une œuvre d’Ennio Morricone, « Obstinato et Scareso » de Mike Mower, etc. En plus de ces œuvres, plusieurs études ont été écrites pour cette flûte comme celles d’Hilary Taggart connu en anglais « Etudes for Low Flutes’ by Hilary Taggart ». Pour rappel, cet instrument a surtout été conçu pour obtenir un jeu bien plus profond et bien plus grave que d’autres catégories de flûte.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.