Doubles coups de grosse caisse : les techniques de base

Jouer des doubles coups de grosse caisse intègre les points essentiels que tout batteur doit maitriser. À titre de rappel, XAVIER Rogé précise que pour jouer un double coup avec plus de rapidité, il utilise la technique du slide ou de heeltoe. Il vous montre alors comment maitriser cette technique dans ce billet destiné à vous livrer toutes les astuces pour bien perfectionner en jeu de batterie.

  • Étape 1

Ici, vous devez oublier un peu la caisse claire car les leçons vont se concentrer juste sur les techniques de base pour perfectionner en jeu de la grosse caisse.

  • Démarrez par une bonne position

Positionnez ainsi votre pied à plat sur la pédale et vers l’avant de la pédale, la batte collée ç la peau de la grosse caisse. Le but de cette position de départ est de détendre vos muscles pour ensuite reposer votre pied avant et après le coup : idéal pour avoir un bon appuie et ne pas trop fatiguer le pied.

  • Étape 2 :

Tout en levant le talon, reculez votre pied en le glissant vers l’arrière de la pédale. Lors de ce mouvement, vous devez garder le contact avec la pédale en vous servant de l’avant de votre pied. En réalisant cet enchainement, le premier coup de grosse caisse sera joué de façon automatique.

  • Étape 3 :

Vous devez maintenant avancer votre pied en reposant le talon au sol. Ce mouvement vous permet de jouer automatiquement le deuxième coup de grosse caisse et cela, de façon tout à fait automatique.

Pourquoi jouer les doubles coups en ternaire ?

Les doubles coups se jouent en ternaire car ils sont ainsi plus rapproches les uns des autres et votre travail de pieds sera donc plus qu’accoutumée.C’est une véritable séance d’échauffement pour la grosse caisse.  Tout comme la samba ou les coups simples imitant un double grosse caisse, cet exercice n’est pas qu’un simple entrainement. C’est en effet, une rythmique à part entière.

Travaillez le déplacement de votre main droite en parallèle

Vous pouvez aussi déplacer assez facilement votre main droite tout en continuant de jouer l’after beat. Pour cela, vous déplacez votre main droite vers les toms pour jouer ainsi un petit break employant la grosse caisse. Ce jeu peut se faire sur les 4 temps en jouant par exemple les 4 temps sur le gros tom ou en déplaçant votre main droite qu’un coup sur deux. Vous pouvez par exemple enchainer avec un coup sur le charlston, petit tom, charleston et gros tom. Faites aussi un test sur un enchainement avec la caisse clair car il existe en effet d’innombrables variantes pour le déplacement de la main droite. A vous de tester !!

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.