Harmonica, instrument de musique à vent

Qui ne connaît pas un harmonica ? Il s’agit d’un instrument de musique à vent qui se dote d’une anche libre. A noter que ce type d’instrument a le même fonctionnement que l’accordéon. Il est constitué des anches en métal, dont la longueur varie d’une lamelle à une autre. Il existe trois différents types d’harmonica, dont la diatonique simple, la diatonique double ou trémolo et la chromatique.

Comprendre le fonctionnement de l’Harmonica

harmonicaLes lamelles de l’Harmonica vibrent de la même manière que celles d’une guimbarde. Le sheng, un instrument de musique provenant de Chine, est un des instruments de musique adoptant ce principe. A noter que divers instruments relatifs au sheng sont présents en Extrême-Orient, dont le shô de Japon et le seanghwang de Corée. Les techniques pour jouer avec ces instruments ne s’éloignent pas de celles de l’harmonica. Cet instrument de musique moderne a connu un réel succès à travers l’Europe au début du XIXème siècle. Il a pu, par la suite, se débarquer aux Etats-Unis, grâce à la participation massive des immigrants. En 1820, Richter a pris l’initiative d’ajouter deux anches sur l’Harmonica, pour que les musiciens puissent jouer en toute facilité deux notes proches.

L’usage actuel de cet instrument

harmonica-dans-le-mondeMalgré le fait que cet instrument devient de plus en plus méconnu du grand public, l’harmonica se vend en grand nombre à travers le monde entier. Mais, actuellement, de nombreux gens ont tendance à considérer cet instrument de musique comme un simple statut de jouet. Selon le type d’accordage, un modèle d’harmonica est différent d’un autre. Mais chaque modèle peut aussi se distinguer en fonction des ses matériaux de fabrication et de sa taille. L’on distingue, en tout, cinq différents types d’harmonica, dont les diatoniques à lames simples, trémolos, chromatiques, harmonicas d’accompagnement et les basses chromatiques.

About The Author

You might be interested in

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.